Declaration - Charles Henri Baker
Le Regroupement RESPE / KONBA prend acte de la décision du CEP de déclarer René Garcia Préval vainqueur du scrutin du 7 février, en ignorant les prescrits de l’article 185 du décret électoral relatif au traitement du vote blanc.
Cette décision, dictée par la pression des rues, la pression de l’ exécutif et une partie de l’international, laisse présager un futur sombre pour la démocratie de notre pays.
Force est de constater, que les idéaux démocratiques qui ont justifié notre engagement dans la compétition électorale, ont été foulés au pied par ceux- la même qui étaient chargés d’en faire respecter les règles. Qu’on ne s’y trompe pas, il ne s’agit pas pour nous de contester ici la personnalité ou la popularité du candidat de LESPWA, mais de prendre plutôt, une position de principe contre une gestion électorale opaque, entachée de nombreuses irrégularités. Ceci porte à questionner l’avenir du processus, étant donné que les élections présidentielles n’en sont qu’une partie.
Le Regroupement RESPE / KONBA réitère ses réserves les plus vives contre un processus qui a interdit que la formidable mobilisation populaire du 7 février et son cortège d’espérances ne portent les fruits que la nation Haïtienne dans son ensemble était en droit d’attendre. Le Regroupement continue les consultations avec ses partenaires en vue de trouver des pistes de solution pour un avenir meilleur pour tous. Il saisit l’opportunité pour présenter ses sympathies à tous ceux et celles qui ont été victimes des actes de violence durant ces derniers jours.
Je m’en voudrais de ne pas prendre l’occasion pour souligner ici que le gouvernement de monsieur Préval, devrait être le gouvernement de tous les Haïtiens pour cinq ans. Je souhaite sa réussite car sa défaite ou sa faillite sera celle de tous les Haïtiens.
Nou nan mem bato-a… si li koule, nou tout ap fè fon.
<< Home